La Maison d’un
Monde Meilleur

La renaissance artistique d’un château du 13ème siècle en territoire de vie contemporain.
Maison de famille depuis des générations, le Château de La Bourlie devient le théâtre d’une nouvelle scène esthétique, culinaire et philosophique.

La Bourlie n’est pas un hôtel, mais un lieu de villégiature pour se ressourcer et s’ouvrir à l’art,
au rythme de la nature. Les Commarque y cultivent l’art de recevoir dans une belle atmosphère,
sans trop en faire. Une histoire de bons sentiments, dénuée de boniments.
Animé par une société secrète d’artistes, de chercheurs et d’écrivains,
le Château de La Bourlie entend servir une noble cause : respecter la nature et l'humain,
pour mieux vivre ensemble demain.

CHATEAU DE LA BOURLIE
© simon whitten
CHATEAU DE LA BOURLIE
CHATEAU DE LA BOURLIE
© FIREHORSE PHOTOGRAPHY LTD

La Dordogne

Perché à flanc de coteaux, sur les terres préservées du Périgord Noir, le domaine de La Bourlie jouit d’une situation géographique immaculée, au cœur de la vallée verdoyante de la Dordogne. Couronné de jardins, de prairies vallonnées et de sous-bois, le paysage de La Bourlie invite à découvrir de majestueux extérieurs qui mènent à la paix intérieure.

L’architecture du Château, tout en pierres légèrement colorées et typique de la région périgourdine, ajoute au charme infini et à la chaleur humaine de La Bourlie.  Entre les citronniers qui bordent la cour et les rosiers grimpants sur les murs, règne une atmosphère enchanteresse. Le domaine comprend le château principal avec piscine, le hangar à tabac loft nommé Les Bories, le moulin du XIVe dit « le Pressoir » et le Camp d’Oro : 3 tentes au milieu du parc.

CHATEAU DE LA BOURLIE
© The Shannons

Château du 13ème siècle et
maison de famille depuis des
générations, la Bourlie n’est pas
un hôtel, mais
un lieu de
prédilection
pour se ressourcer
au rythme de la
nature, et de
traditions millénaires.

CHATEAU DE LA BOURLIE
© THE SHANNONS PHOTOGRAPHY

La vie de château

Les Commarque ont deux amours : l’agri-culture et la culture, qu’ils partagent allègrement avec leurs invités, chaque jour. Sous un même toit, cohabitent fins connaisseurs et voyageurs, mais aussi l’art et la nature.
Ainsi, l’architecture intérieure a été pensée selon une logique de couleurs, et le décor est un mélange de mobilier contemporain, XXe siècle et d’antiquités faisant partie de l’histoire de la famille. La restauration a utilisé au maximum les matériaux issus de la propriété, l’ensemble mis en France par des artisans amoureux de monuments historiques, pour une impression néo-baroque.

Attaché à son environnement naturel précieux, le Château de La Bourlie s’évertue à respecter la biodiversité du territoire de ses racines.
Un retour aux sources, l’expérience d’une créativité organique et innovante.

CHATEAU DE LA BOURLIE

La Légende

Histoire de famille florissante, vivante et alternative depuis plus de 800 ans, le Château de la Bourlie a été façonné, révolutionné, puis électrisé, par toutes les générations qui l’ont habité.

Aujourd’hui, il est à l'image de ses héritiers: Cyril de Commarque, artiste passionné d’architecture et sa femme Ortensia Visconti di Modrone, écrivain. Tous deux philanthropes, amateurs d’art et bons vivants bohèmes, ils insufflent naturellement leur vision décalée de la vie de château - version 21ème siècle.
Notamment, en épinglant le château de trouvailles glanées aux quatre coins du monde, et en planifiant, à partir de 2019, d’y accueillir des conférences liées aux beaux-arts ou aux problématiques écologiques, pour fédérer une communauté de chercheurs et de personnalités, engagés en faveur de la bio-agriculture, de la slow food et de la planète.

Une ode au changement, à la création, au partage, et à l’amour des trésors de la nature.

CHATEAU DE LA BOURLIE